LLafranc, ESPAGNE
- noemiemekki
- 6 juil.
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 juil.

Ancien village de pêcheurs et aujourd'hui petite station balnéaire, Llafranc est une destination aux airs paradisiaques. Encore relativement épargné par le tourisme international, on y retrouve surtout des Barcelonais venus échapper à la foule de la capitale. Située sur la Costa Brava, non loin de la frontière française, c'est l'une des trois villes côtières appartenant à la municipalité de Palafrugell (Gérone, Espagne).
Autrefois fréquentée par des stars du cinéma et des artistes tel que Salvador Dalí, Llafranc est la destination parfaite pour des vacances calmes en famille ou pour un voyage en amoureux.
Llafranc, station balnéaire ayant conservé son charme d'ancien village de pêcheurs
Aujourd'hui, Llafranc s'est développé autour de sa plage, longue de 360m et composée d'un sable fin et doré (c'est d'ailleurs l'une des seules plages de sable du coin!). Entourée de falaises à la végétation abondante, la ville propose un paysage de carte postale, avec une eau cristalline remplie de petits poissons colorés. La vie y est plutôt animée le jour, avant que les soirées ne laissent place à un calme apaisant lorsque les Catalans quittent le village après y avoir passé la journée.
Des restaurants se sont installés tout au long du bord de mer, avec au menu principalement des poissons et fruits de mer. On y trouve aussi un fast-food, des pizzerias et restaurants japonais, des glaciers... Si vous souhaitez économiser et éviter les restaurants à chaque repas, la seule supérette de la ville propose des prix très corrects. Une boulangerie/fromagerie se situe également juste en face.
NOTE PERSONNELLE :
>la Pizzeria Trattoria OttO, assez bon et prix abordables
>la Caleta de Llafranc, très bon restaurant japonais, prix abordables. Je recommande les Hot roll salmon !
>Terra, pour des smoothies frais à 5€ (vend aussi des fruits frais)

Calella de Palafrugell, village jumeau et sublime promenade
Llafranc est donc l'une des trois villes dépendantes de Palafrugell ; l'une des deux autres villes est Calella de Palafrugell, à environ 15 minutes à pied au sud de Llafranc. On y accède par une jolie promenade aménagée le long de la côte, qui propose de superbes vues sur l'eau cristalline tout au long du sentier. On peut également en profiter pour observer de sublimes et impressionnantes villas qui se dressent face à la mer, entourée de grands cyprès et pins parfaitement taillés.
Arrivé à Calella, se dresse d'abord une première plage, la Platja del Canadell. Attention, comme sur la plupart des plages dans le coin, le sable (ou plutôt les petits galets) y est brûlant : tongues ou chaussons d'eau à prévoir ! C'est l'une des raisons pour laquelle vous ne verrez quasiment personne pieds nus sur la plage. L'autre raison étant que, contrairement à la plage de Llafranc, la plupart des plages sur la Costa Brava sont des plages de galets, qui sont recouverts d'algues dans l'eau et donc très glissants.
Après avoir fait une pause baignade, il est temps d'explorer le reste de la ville. Plus grande que Llafranc, on y trouve de nombreux restaurants et petites boutiques. Malheureusement, les prix dans ces dernières sont assez élevés, répondant à la clientèle plutôt aisée qui fréquente les lieux. En continuant le long de la rive, on trouve d'autres petites plages ou criques très mignonnes et moins fréquentées que la première.

La Platja del Golfet, petite crique tout droit sortie d'une carte postale
Si, comme moi, vous aimez les petites criques aux eaux translucides entourées de falaises et verdures et moins fréquentées que les plages plus populaires, c'est à la Platja del Golfet qu'il faut aller !
Pour y accéder, il suffit de suivre le sentier côtier (partie du GR-92) depuis Calella et de marcher environ 25 minutes. Rien que la promenade en elle-même en vaut la chandelle. Très bien aménagée, elle laisse apercevoir de sublimes paysages, avec de nombreuses criques aux passages condamnés par des éboulements et désormais accessibles qu'en bateau ou à la nage.
Au bout du chemin et après être passé sous quelques petits tunnels de pierre : la Platja del Golfet. De mon point de vue la plage la plus belle de toutes celles que j'ai pu visiter pendant mon séjour à Llafranc. Également idéale pour le snorkelling, avec une eau transparente et de nombreux poissons. Seul point à noter ; entourée par des falaises, la plage ne tarde pas à être couverte d'ombres dès le milieu/fin d'après-midi. Ne pas prévoir d'y aller trop tard si vous souhaitez vous prélasser au soleil.


L'excursion en bateau, l'incontournable de la Costa Brava
Le highlight de notre voyage en Espagne est incontestablement notre excursion en bateau. En tant que stations balnéaires, les villes de Llafranc et Calella proposent plusieurs excursions différentes, à vous de vous renseigner et de choisir celle qui vous correspond le plus. Dans tous les cas, je ne peux que vous recommander celle que nous avons choisie.
Vous pouvez la retrouver en recherchant son nom : Mar a la vista, ou en allant directement sur leur site internet : https://maralavista.com/. Il s'agit d'un voilier traditionnel en bois, dont le capitaine Sergi est accompagné d'un petit chien qu'il a trouvé abandonné en Sardaigne et qui depuis voyage partout avec lui. Le bateau est plutôt grand et Sergi n'accueille que 10 personnes maximum pour chaque excursion, ce qui laisse énormément d'espace et de liberté à chacun, comparé à d'autres bateaux sur lesquels les touristes s'entassent en masse. Mar a la vista propose plusieurs excursions, de 2h à 8h. Nous avons personnellement choisi celle de 6h, qui nous a permis de plonger dans l'eau turquoise de criques atteignables seulement en bateau, de visiter à la nage des grottes sous-marines sous la supervision de Sergi, de découvrir un petit village de pêcheurs aux maisons blanches et aux fenêtres colorées, d'écouter leurs explications sur la vie sur la Costa Brava, de manger une paella bien fraîche, et bien d'autres choses encore... Une superbe journée passée à côté de personnes exceptionnelles (Sergi était accompagné d'une jeune femme), qui sont réellement heureuses de faire découvrir leur pays et de passer du temps sur leur bateau. Si évidemment une telle activité à un coût (nous avons payé 90€/personne pour 6h), elle le vaut totalement et c'est même un plaisir de contribuer à faire vivre des personnes aussi bienveillantes. Je recommande à 1000%.

Tamariu, troisième ville de Palafrugell
Tamariu, c'est le voisin du nord de Llafranc. Toujours dans le même esprit, c'est une petite station balnéaire avec une eau transparente et des petits commerces au bord de la plage. Un plongeoir a été installé sur les rochers au départ de la plage, et de nombreux enfants - et adultes - s'amusent à sauter et exécuter des retournettes acrobatiques.
Pour y aller, vous pouvez prendre la voiture ou bien, si vous aimez marcher, suivre le GR-92. Depuis Llafranc, cela demande environ 1h20 de marche sans arrêts. Soyez prévenus, la randonnée n'est pas facile, monte beaucoup au départ, passe dans une forêt de pins ensuite, et traverse des chemins rocheux qui font bien travailler les cuisses et mollets !
En ce qui nous concerne, nous avons décider d'y aller à pied, mais n'avons pas suivi le chemin classique du GR-92, que je ne connais donc pas entièrement. En effet, nous avions repéré sur le chemin une petite crique, Cala Pedrosa, sur laquelle nous nous sommes d'abord arrêtés avant de reprendre la route. Nous n'avons ensuite pas repris le chemin du GR-92 mais sommes plutôt remontés jusqu'à la route, que nous avons suivie un peu avant de redescendre par un chemin qui n'en était pas vraiment un pour rejoindre la fin du GR... Un peu aventureux, et je ne saurais vous décrire précisément le chemin.

Cala Pedrosa, crique et petit bar de plage
Cala Pedrosa, c'est donc la crique sur laquelle nous nous sommes arrêtés sur notre chemin vers Tamariu. Pour l'atteindre, il faut suivre un chemin qui descend la falaise au milieu d'un décor amazonien. Basket recommandées !
Cala Pedrosa est une petite plage de galets peu fréquentée car difficilement atteignable, et avec comme bonus un petit bar de plage qui propose boissons, tapas et sandwichs. Contrairement à ce qu'on peut lire sur internet, le paiement en carte est aujourd'hui accepté. Nous nous sommes baignés, avons goûté les tapas typiques du pays à midi, puis sommes repartis direction Tamariu. Je ne qualifierais pas cette crique comme d'un incontournable, notamment en raison de son accès difficile, mais c'est un arrêt sympa sur la route, surtout avec le petit bar à tapas tenu par une famille locale.
Mot de la fin
Pour conclure, je recommande totalement cette destination aux paysages paradisiaques, qui n'est pour l'instant pas encore trop touchée par le tourisme international et dont les prix restent tout à fait corrects.
A noter que nous n'avions en ce qui nous concerne pas de véhicule de locomotion, ce blog est donc restreint à des itinéraires faisables à pied. Cependant, il parait que la location de voiture n'est vraiment pas chère, et cela pourrait permettre de découvrir la Costa Brava plus en longueur.
N'hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de ce blog, ou à me contacter en cas de questions !
Commentaires